Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Lütten klein : vivre en Allemagne...

Lütten klein : vivre en Allemagne de l'Est

Lütten klein : vivre en Allemagne de l'Est

Une société en transition
Steffen Mau, Lütten klein : vivre en Allemagne de l'Est. Une société en transition, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, coll. « Bibliothèque allemande », 2021, 270 p., ISBN : 9782735127290.
Notice publiée le 16 novembre 2021

Présentation de l'éditeur

Avec Lütten Klein, Steffen Mau offre un livre aussi personnel qu'instructif. Son étude, rédigée avec beaucoup d'empathie, repose sur une profonde expertise en sciences sociales. Elle réussit non seulement à mieux comprendre la vie en RDA mais aussi le changement du système après la réunification. En prenant l'exemple du lotissement préfabriqué éponyme de Rostock où l'auteur lui-même a grandi, celui-ci analyse, sous une forme à la fois originale et biographique, la constitution sociale de l'Allemagne de l'Est dans cette phase de transformation qui se poursuit jusqu'à ce jour. Il révèle les failles sociales déjà inhérentes à la société de la RDA et montre à quel point celles-ci se sont creusées au cours des décennies suivantes.

Haut de page

Auteur

Steffen Mau

Né en 1968, Steffen Mau est professeur de macrosociologie à l'université Humboldt de Berlin. Ses recherches portent en particulier sur les inégalités sociales, la transnationalisation, l'intégration européenne et la migration. En 2021, la Deutsche Forschungsgemeinschaft, la Fondation allemande pour la recherche (DFG), lui décerne le prestigieux prix Gottfried Wilhelm Leibniz en reconaissance de ses analyses sociologiques novatrices des transformations sociales de notre époque.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search