Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLe démon de la politique

Le démon de la politique

Le démon de la politique

Etienne Balibar, Antonio Negri, Mario Tronti, Le démon de la politique, Paris, Amsterdam Editions, 2021, 189 p., Dirigé et préfacé par Jamila M. H Mascat, EAN : 9782354802387.
Notice publiée le 16 novembre 2021

Présentation de l'éditeur

Mario Tronti, philosophe et homme politique italien, est l’un des fondateurs de l’opéraïsme, courant qui compte parmi les plus importants du marxisme contemporain. Auteur du célèbre ouvrage Ouvriers et Capital, animateur des revues Quaderni rossi et classe operaia, il rompt par la suite avec les partisans de l’insurrection et devient le penseur par excellence de l’autonomie du politique, avant d’intégrer, dans les années 1980, les organes de direction du Parti communiste italien. La trajectoire intellectuelle de ce « révolutionnaire conservateur » constitue un point d’entrée privilégié dans les débats stratégiques qui ne cessent, depuis le siècle dernier, d’agiter les révolutionnaires. Car sa pensée de l’État, du parti et plus largement des institutions se singularise par un réalisme assumé, et même revendiqué. Elle est dans cet ouvrage l’objet d’un échange passionnant entre trois figures majeures de la pensée contemporaine, Étienne Balibar, Toni Negri et Mario Tronti lui-même. Au programme : le legs de Marx et de l’opéraïsme italien, l’histoire ouvrière, l’art de se rebeller et le destin de la politique moderne.

Haut de page

Auteurs

Etienne Balibar

Étienne Balibar, philosophe, est professeur émérite à l’université de Paris-X-Nanterre et professeur à l’université de Californie à Irvine. Le premier volume de ses Écrits, intitulé Histoire interminable. D’un siècle à l’autre, a paru aux Editions La Découverte en 2020.

Publications du même auteur

Antonio Negri

Antonio Negri, philosophe, est une figure majeure de la théorie politique contemporaine. Il a été un acteur décisif du mouvement autonome italien. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels L’Anomalie sauvage. Puissance et pouvoir chez Spinoza (Amsterdam, 2006).

Publications du même auteur

Mario Tronti

Mario Tronti, philosophe et homme politique italien, est avec Antonio Negri un des fondateurs de l’opéraïsme. Il a animé les revues Quaderni Rossi et Classe Operaia.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search