Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Fernand Deligny et la philosophie

Fernand Deligny et la philosophie

Fernand Deligny et la philosophie

Un étrange objet
Pierre-François Moreau, Michaël Pouteyo, Fernand Deligny et la philosophie. Un étrange objet, Lyon, ENS Éditions, coll. « La Croisée des chemins », 2021, 214 p., EAN : 9791036204104.
Notice publiée le 17 novembre 2021

Présentation de l'éditeur

L'école de la rue de la Brèche-aux-Loups, l’asile d’Armentières, les adolescents placés sous main de justice à Lille, le réseau de La Grande Cordée, les autistes des aires de séjour des Cévennes : durant plus de soixante ans, Deligny a construit un travail autour de l’enfance en marge. Un travail qui lie de manière indissociable théorie et pratique, occasions et tentatives, écriture et cinéma. Non pas tant pour aider ces enfants à rentrer dans le rang ou à s’adapter, mais pour construire avec eux des conditions d’existence différentes, en dehors ou en travers des institutions.

Son chemin croise la philosophie avec insistance : parce qu’il lit les philosophes, discute leurs thèses, parfois dialogue directement avec eux ; parce que les philosophes, de plus en plus, se découvrent interrogés par cet itinéraire, ces écrits, ces détours. Par une pensée à la fois de l’immuable et de la circonstance ; par un regard qui s’avère – en un sens inusuel – profondément et autrement politique.

Haut de page

Auteurs

Pierre-François Moreau

Pierre-François Moreau est un philosophe et historien de la philosophie français. Il enseigne la philosophie moderne à l'École normale supérieure de Lyon et a dirigé l'Institut d'histoire de la pensée classique et le Labex COMOD (Constitution de la modernité). Spécialiste de Spinoza et de l'histoire des idées, notamment juridiques et politiques, de l’Humanisme aux Lumières, il a aussi travaillé sur les doctrines matérialistes, les utopies, les théories des passions et la philosophie des XIXe et XXe siècles. Il est codirecteur des collections « La croisée des chemins » (ENS-Éditions) et « Textes de philosophie » (Classiques Garnier). Il a conçu avec Raphaële Andrault le site internet "Les philosophes et la Bible". Il est directeur de la revue La lettre clandestine, consacrée à la pensée libertine et aux manuscrits clandestins de l’âge classique. Il dirige aux PUF l’édition bilingue des œuvres complètes de Spinoza en sept volumes, dont le premier a paru en 1999. Il vient de publier dans ce cadre le volume Ethica/Éthique (avec Fokke Akkerman et Piet Steenbakkers, 2020). 

Publications du même auteur

Michaël Pouteyo

Michaël Pouteyo, rattaché au laboratoire IHRIM à l'ENS de Lyon a soutenu sa thèse de philosophie en juillet 2021 sous la direction de Pierre-François Moreau.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search