Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Un impérialisme électrique

Un impérialisme électrique

Un impérialisme électrique

Un siècle de relations économiques helvético-argentines (1890-1979)
Isabelle Lucas, Un impérialisme électrique. Un siècle de relations économiques helvético-argentines (1890-1979), Lausanne, Antipodes, coll. « Histoire et sociétés contemporaines », 2021, 504 p., ISBN : 978-2-88901-186-5.
Notice publiée le 23 novembre 2021

Présentation de l'éditeur

Entre une émigration marchande qui donne naissance à la colonie suisse de Buenos Aires, des échanges de céréales contre des produits industriels, des investissements électriques, des relations d’affaires de tout ordre et des interventions politiques, les relations entre la Suisse et l’Argentine furent intenses au XXe siècle et, sans conteste, tout aussi importantes pour l’un que pour l’autre pays. Pourtant, l’histoire de ces relations n’avait encore jamais fait l’objet d’une étude systématique.

Analysant les différents rounds des négociations dans lesquels sont forgées les relations helvético-argentines, cet ouvrage donne aux acteurs tant privés que publics qui s’y impliquent une attention appuyée. Il suit les mécanismes qui conduisent à des échanges toujours plus inégaux entre les deux pays au fur et à mesure que se développe la place financière suisse. De là émerge la question de l’existence d’un impérialisme helvétique, une question encore en germe dans le champ de l’historiographie.

Ce livre apporte des éléments d’analyse nouveaux permettant de mieux dessiner les caractéristiques impérialistes d’une « petite » puissance industrielle et financière en terre argentine. 

Haut de page

Auteur

Isabelle Lucas

Isabelle Lucas est licenciée en sciences sociales et docteure en histoire. Elle travaille actuellement au service de la recherche pour la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. 

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search