Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Géopolitique du climat

Géopolitique du climat

Géopolitique du climat

Les relations internationales dans un monde en surchauffe
François Gemenne, Géopolitique du climat. Les relations internationales dans un monde en surchauffe, Malakoff, Armand Colin, coll. « Objectif monde », 2021, 207 p., ISBN : 978-2-200-63242-7.
Notice publiée le 24 novembre 2021

Présentation de l'éditeur

Le climat n’est plus une simple question environnementale : il est désormais incontournable dans les relations internationales et est devenu un enjeu diplomatique majeur. Sujet de préoccupation croissante des citoyens dans la plupart des pays industrialisés, il est également entré de plain-pied en démocratie à la faveur des mobilisations de jeunes emmenés par Greta Thunberg, et fait aujourd'hui l’objet d’âpres débats politiques et électoraux.

Car il y a urgence. Si la pandémie de Covid-19 a laissé croire à l’émergence d’un « monde d’après », les émissions de gaz à effet de serre sont reparties de plus belle après la levée du premier confinement. Les événements extrêmes sont de plus en plus fréquents dans toutes les régions du monde, et tous les grands enjeux du XXIe siècle, du développement aux migrations, sont traversés par la question du changement climatique.

Cet ouvrage vient montrer en quoi la coopération internationale, aussi imparfaite et laborieuse soit-elle, reste nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique, et pourquoi les enjeux soulevés par le climat redessinent les relations internationales. Car gouverner le climat, désormais, c’est aussi gouverner l’irréversible, ce qui passera notamment par des choix collectifs déterminants.

Haut de page

Auteur

François Gemenne

François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, est chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège (Belgique), où il dirige l’Observatoire Hugo. Auteur principal pour le GIEC, il enseigne également les politiques du climat et les migrations internationales dans plusieurs universités, notamment à Sciences Po Paris et à la Sorbonne.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search