Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Un robot contre Alzheimer

Un robot contre Alzheimer

Un robot contre Alzheimer

Approche sociologique de l'usage du robot PARO dans un service de gériatrie
Cécile Dolbeau-Bandin, Un robot contre Alzheimer. Approche sociologique de l'usage du robot PARO dans un service de gériatrie, Caen, C&F Editions, coll. « Interventions », 2021, 164 p., ISBN : 978-2-37662-033-4.
Notice publiée le 26 novembre 2021

Présentation de l'éditeur

 La perte de mémoire est une souffrance pour les malades, mais aussi pour leurs proches. Si celle-ci est irréversible, on peut toutefois en atténuer les conséquences par la présence, la discussion, l'intérêt porté aux patients.

Un robot dit social peut-il être une aide dans ce processus ? En enquêtant dans des services gériatriques, Cécile Dolbeau-Bandin montre que la juste place d'un tel objet n'est ni dans la fuite en avant technologique, ni dans le refus des « gérontechnologies ». Un robot dans un service hospitalier, c'est également un changement dans les positions et les usages qui rejaillit sur les soignants. Il s'agit de faire en sorte que tout le monde soit bien conscient que c'est un artefact, un « robjet », et l'investir en tant que tel, avec son potentiel et ses limites.

Haut de page

Auteur

Cécile Dolbeau-Bandin

Cécile Dolbeau-Bandin est maîtresse de conférence au CERREV (Centre de recherche risques et vulnérabilité) de l'université de Caen-Normandie. Elle est membre active de l'IERHR (Institut pour l'Étude des Relations Homme-Robot).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search