Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Rousseau et la première philosoph...

Rousseau et la première philosophie de la liberté en Asie

Rousseau et la première philosophie de la liberté en Asie

Nakae Chômin, traducteur du républicanisme français (1874-1890)
Eddy Dufourmont, Rousseau et la première philosophie de la liberté en Asie. Nakae Chômin, traducteur du républicanisme français (1874-1890), Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Documents », 2021, 384 p., EAN : 9782356878182.
Notice publiée le 30 novembre 2021

Présentation de l'éditeur

Qu’est-ce que la liberté, l’égalité et la démocratie ? Pourquoi faut-il être libre ?

En Asie, les Japonais des années 1870-1880 ont été les premiers à se poser ces questions. L’établissement d’un régime impérial autoritaire n’était pas une fatalité et le Mouvement pour la liberté et les droits du peuple animait les premières revendications démocratiques, dans un contexte de découverte enthousiaste de la culture et des institutions européennes. L’une des grandes figures de ce mouvement, Nakae Chômin (1847-1901), fut surnommé le « Rousseau de l’Orient » par son introduction de Rousseau et ses écrits défendant la liberté et la démocratie, le pacifisme ou encore l’abolition de la peine de mort. Mais il fut aussi le traducteur et l’introduction du républicanisme français, entreprise peu connue, qui visa à formuler une version japonaise du socialisme libéral. Cette tentative fut sous-tendue par une introduction de la philosophie européenne dont Chômin fut le pionnier.

Dans la perspective de l’histoire intellectuelle et du transfert culturel, à travers une démarche nouvelle, l’examen de l’œuvre de traduction de Chômin et de ses élèves, le présent ouvrage se propose d’analyser les modalités de cette introduction, le rôle de la traduction des républicains français, et d’inscrire celle-ci dans son contexte politique, philosophique et social. C’est toute la complexité de l’invention de la démocratie en Asie qui se révèle ainsi, puisque les débats qui animèrent le Japon des années 1870-1880 furent la matrice de toute la culture politique moderne du continent.

Haut de page

Auteur

Eddy Dufourmont

Eddy Dufourmont est maître de conférences HDR à l’Université Bordeaux Montaigne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et traductions portant sur les idées politiques du Japon moderne et contemporain.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search