Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreFaire et défaire la virilité

Faire et défaire la virilité

Faire et défaire la virilité

Les stérilisations masculines volontaires en Europe (1919-1939)
Elodie Serna, Faire et défaire la virilité. Les stérilisations masculines volontaires en Europe (1919-1939), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2021, 308 p., ISBN : 978-2-7535-8230-9.
Notice publiée le 30 novembre 2021

Présentation de l'éditeur

Bien que la stérilisation masculine soit encore une méthode contraceptive marginale en France, son histoire est longue de plus d'un siècle. Dans l'entre-deux-guerres, la vasectomie est employée dans un cadre thérapeutique pour rajeunir et fortifier. En parallèle, l'eugénisme promeut sa simplicité et son efficacité pour encourager la sélection des naissances. Au même moment, des opérations s'organisent clandestinement pour permettre aux hommes de limiter le nombre de leurs enfants. Selon les intentions et les statuts des opérateurs et des opérés, la stérilisation masculine volontaire est diversement connotée et on lui attribue tour à tour le pouvoir de faire et de défaire la virilité.
À partir d'archives concernant neuf pays d'Europe, Faire et défaire la virilité offre un récit inédit d'un épisode méconnu de l'histoire des masculinités. Au croisement de l'histoire de la médecine, de l'histoire de l'eugénisme et de l'histoire de l'anarchisme, il interroge la matérialité de la virilité et montre de quelle manière le corps masculin est au coeur d'enjeux politiques et sociaux qui continuent de résonner.

Haut de page

Auteur

Elodie Serna

Élodie Serna est docteure en histoire contemporaine. Elle est chercheuse associée au laboratoire IRHiS à l'université de Lille.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search