Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Religion, utopie et mémoire

Religion, utopie et mémoire

Religion, utopie et mémoire

Danièle Hervieu-Léger, Religion, utopie et mémoire, EHESS, coll. « Audiographie », 2021, 208 p., introd. Pierre Antoine Fabre, ISBN : 978-2-7132-2901-5.
Notice publiée le 03 décembre 2021

Présentation de l'éditeur

Danièle Hervieu-Léger explore depuis cinquante ans le devenir des religions dans les sociétés occidentales contemporaines. Faisant de la scène catholique son principal terrain de réflexion, elle s’éloigne du prisme classique de la sécularisation du monde moderne pour traiter le « croire » comme un rapport au temps, à l’espace et au monde. Dans cet entretien avec Pierre Antoine Fabre, elle restitue son parcours personnel, spirituel, politique et professionnel, en accordant une large part aux rencontres, mais aussi à l’engagement institutionnel qui fut le sien comme présidente de l’École des hautes études en sciences sociales, dont elle a contribué à inventer l’avenir dans un paysage universitaire en plein bouleversement. Elle nous donne ainsi à voir la recherche scientifique dans ce qu’elle a de plus théorique, mais aussi de plus quotidien.

Haut de page

Auteur

Danièle Hervieu-Léger

Danièle Hervieu-Léger, directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, est sociologue. Elle a dirigé, de 1993 à 2004, le Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CNRS/EHESS).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search