Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreCoopérer, s'associer

Coopérer, s'associer

Coopérer, s'associer

Thomas Bouchet, Nathalie Brémand (dir.), « Coopérer, s'associer », Cahiers Charles Fourier, n° 32, 2021, 137 p., Cléron, Association d'études fouriéristes, ISSN : 1157-139X.
Notice publiée le 14 décembre 2021

Présentation de l'éditeur

 Introduction par Thomas Bouchet et Nathalie Brémand

I – Articles

Coopérer, s’associer

- Thomas Bouchet – « L’en-deça et l’au-delà de la coopération dans Le Nouveau Monde et The London Phalanx »

- Bernard Desmars – « Fouriérisme et coopération sous le Second Empire. Jules Duval et L’Économiste français (1861-1870) »

- Nathalie Brémand – « Le familistère de Guise et le mouvement coopérateur à travers le livre des visiteurs (1866-1888) »

- Michel Lallement – « Du néo-fouriérisme au semi-coopérativisme : Oneida Community, Limited (1881-1935) »

Varia

- Maude Antoine – « L’Harmonie de Charles Fourier : une invention de l’ordre social »

- Sarah Palma – « Défier l’entendement avec l’utopie ? Simone Debout, lectrice de Fourier »

II – Sources

« S’associer en cercle. Les statuts d’un cercle phalanstérien dans la France bourgeoise, Toulon, août 1848 », présentation par Thomas Bouchet et Michel Cordillot

III – Expérimentations

IV – Notes de lecture

Haut de page

Auteurs

Thomas Bouchet (dir.)

Thomas Bouchet est professeur associé en histoire de la pensée politique à l’université de Lausanne. Ses recherches portent sur l’histoire des pensées et des pratiques politiques et sociales, notamment socialistes, dans la France du XIXe siècle. Il est l’auteur de : De colère et d’ennui (Anamosa, 2018), Les Fruits défendus. Socialismes et sensualité du XIXe siècle à nos jours (Stock, 2014), Noms d’oiseaux. L’insulte en politique de la Restauration à nos jours (Stock, 2010, Livre de poche, 2011). Ces dernières années, il a étudié de près la vie, les idées et les rêves libertaires de Joseph Déjacque (À bas les chefs !, La Fabrique, 2016 ; Libertaire !, avec Patrick Samzun, Presses universitaires de Franche-Comté, 2019).

Publications du même auteur

Nathalie Brémand (dir.)

Nathalie Brémand est historienne, chercheuse associée du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris 1-Sorbonne Univ.). Elle est auteure, entre autres, de Les Socialismes et l’enfance : expérimentation et utopie (1830-1870), PUR 2008. Ses recherches sur les premiers socialistes portent principalement aujourd’hui sur fouriérisme et déviance. Elle participe depuis une dizaine d’années aux activités de l’Association d’études fouriéristes.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search