Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Communication et sécurité routière

Communication et sécurité routière

Communication et sécurité routière

Laurent Carnis (dir.), Communication et sécurité routière, Paris, CNRS, coll. « Les Essentiels d'Hermès », 2021, 236 p., ISBN : 978-2-271-13940-5.
Notice publiée le 10 décembre 2021

Présentation de l'éditeur

Les accidents de la route sont aujourd’hui moins nombreux. Les politiques publiques, le progrès technique et l’évolution des comportements expliquent ce succès indéniable. Cependant, dans l’imaginaire collectif, les accidents de la circulation véhiculent toujours autant d’émotion et de colère contre ce qui aurait pu être évité. Qui est coupable ? Qui est responsable ?
L’accident, c’est aussi le carambolage d’images chocs : véhicules abîmés et corps déchirés… Les accidents de la route sont à l’origine de différentes formes de communication qui méritent d’être étudiées.
Les auteurs de ce volume s’intéressent à la communication dédiée à la sécurité routière, par-delà les campagnes de prévention que chacun connaît. Ils convoquent différentes disciplines et abordent les enjeux, paradoxes et tensions que suscite la sécurité routière avec des exemples récents. Les mouvements sociaux nés autour du 80 km/h et les controverses qui en sont issues, mais également les débats autour du véhicule autonome, du rôle des experts, et de la valeur conférée aux statistiques illustrent ces chocs de communication.

Haut de page

Auteur

Laurent Carnis (dir.)

Laurent Carnis mène des recherches en économie de la sécurité routière au sein du GARIG (Groupe d'Analyse du Risque routier et de sa Gouvernance) à Marne la Vallée. Il est titulaire du diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (section économie et finance (1996) et d'une licence en Economie d'Entreprise. Il a soutenu sa thèse, en Sciences Economiques, en 2001, sur la dissuasion des excès de vitesse en France, à l'Université de Champagne-Ardenne. Spécialisé dans l'économie de la réglementation et l'analyse économique du droit, Laurent Carnis applique ces outils au domaine de la sécurité routière (vitesse, assurance, dissuasion des contrevenants).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search