Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Au nord du Sud

Au nord du Sud

Au nord du Sud

Espace, valeurs et passion au Sahara atlantique
Claire-Cécile Mitatre, Au nord du Sud. Espace, valeurs et passion au Sahara atlantique, EHESS, coll. « En temps et lieux », 2021, 265 p., ISBN : 978-2-7132-2899-5.
Notice publiée le 14 décembre 2021

Présentation de l'éditeur

Dans les oasis du Wad Nûn, nulle apologie de l’autochtonie, nulle prééminence du premier arrivé : chacun vient d’ailleurs et veille à en conserver et exhiber le souvenir. Cet ailleurs est orienté : au sud, prestigieux, est attaché un idéal de pureté de la langue hassāniyya et de nomadisme ; au nord, une culture sédentaire et berbérophone dont les arabophones sahariens cherchent à se distinguer. Des techniques du corps aux relations de parenté en passant par les cérémonies de mariage et les liens à la terre, un grand nombre de pratiques des Tekna sont traversées, sur fond de conflit du Sahara occidental, par ce tropisme. Claire Cécile Mitatre s’est attachée à le faire ressortir dans une ethnographie fine, vivante et attentive à la réflexivité des acteurs.

Haut de page

Auteur

Claire-Cécile Mitatre

Claire Cécile Mitatre est anthropologue, maîtresse de conférence à l'université Montpellier 3. Elle a notamment publié L'Occident des mondes arabes et musulmans (avec Maxime Del Fiol, Geuthner éditions, 2018) et El melhfa. Drapés féminins de l'Ouest saharien (Malika éditions, 2011).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search