Navigation – Plan du site

Christine Dollo, Anne-Mary Drai, Antoine Cazorla, Alain Beitone, Dictionnaire des sciences économiques

Nicolas Cancade
Dictionnaire des sciences économiques
Christine Dollo, Anne-Mary Drai, Antoine Cazorla, Alain Beitone (dir.), Dictionnaire des sciences économiques, Armand Colin, 2002, 496 p., EAN : 9782200264321.
Haut de page

Texte intégral

1Faire la critique d'un dictionnaire est un exercice difficile puisque le fond est difficilement discutable. Commençons donc par présenter l'ouvrage succinctement. Il s'agit là de la deuxième édition de ce Dictionnaire de sciences économiques co-écrit par A. Beitone, A. Cazorla, C. Dollo et A-M. Drai. Les entrées sont nombreuses (1800) et les contenus des articles d'un niveau tout à fait correct. Ce type de dictionnaire peut constituer une ressource de première qualité pour des étudiants en économie comme pour des agrégatifs ou des capétiens en sciences économiques et sociales (c'est d'ailleurs l'un des objectifs avoués de l'ouvrage). Ils y trouveront des définitions claires et accessibles qui ne sacrifient pas pour autant à la simplicité. Les renvois à d'autres articles sont pertinents et permettent de mieux cerner les notions. On peut toutefois regretter que les auteurs ne citent pas précisément l'ouvrage duquel est tiré un concept référencé (défaut qui a déjà été pointé dans la critique du manuel de sciences sociales d'Alain Beitone, Christine Dollo, Jacques Gervasoni, Emmanuel Le Masson et Christophe Rodrigue).

2L'idée de faire des articles thématiques (22 dont « capital et croissance économique », « commerce international », « consommation »...) beaucoup plus approfondis que les autres est intéressante même si le fond se rapproche du contenu d'un manuel (ce n'est pas un hasard si la plupart de ces auteurs ont également signé un aide-mémoire en économie). Il est appréciable par ailleurs que les auteurs indiquent une bibliographie de base et une bibliographie approfondie à la fin de ces mêmes articles.

3Ce dictionnaire constitue donc un bon outil de travail en économie mais il doit faire face au célèbre Dictionnaire d'analyse économique de B. Guerrien. Il est difficile de conseiller l'un plutôt que l'autre, sachant que les deux sont de bonne qualité et relativement riches (1200 entrées pour le Guerrien contre 1800 pour le Beitone et alii). Il s'agit plutôt d'une question d'opinion individuelle. Néanmoins, le dictionnaire de B. Guerrien est un peu plus « austère » dans sa présentation mais a l'avantage de présenter des formulations littéraires et mathématiques des notions et de porter aussi un regard critique notamment sur les avancées récentes de la théorie des jeux et de la microéconomie. Cet avantage peut se révéler un inconvénient pour les plus rétifs aux mathématiques. Le choix sera donc difficile.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Cancade, « Christine Dollo, Anne-Mary Drai, Antoine Cazorla, Alain Beitone, Dictionnaire des sciences économiques », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2008, mis en ligne le 07 mars 2008, consulté le 25 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/lectures/536

Haut de page

Rédacteur

Nicolas Cancade

Nicolas Cancade est titulaire d'un DEA de sociologie et prépare actuellement l'agrégation de sciences économiques et sociales.

Articles du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Lectures - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction / Any replication is submitted to the authorization of the editors

Haut de page