Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLes raisons de la défiance

Les raisons de la défiance

Les raisons de la défiance

Luc Rouban, Les raisons de la défiance, Paris, Les Presses de Sciences Po, 2022, 172 p., ISBN : 978-2-7246-3820-2.
Notice publiée le 11 janvier 2022

Présentation de l'éditeur

La défiance politique est une spécificité française. Les politistes ne cessent d'en mesurer l’extension et l’intensité. Revenant minutieusement sur une décennie d’enquêtes et de baromètres d’opinion, Luc Rouban cherche à en comprendre les mécanismes.

Revenant minutieusement sur une décennie d’enquêtes et de baromètres d’opinion, il constate que la perte de reconnaissance sociale est l’une des clés de cette défiance. Quelle que soit leur place dans la société, les Français, bien plus que leurs voisins européens, ressentent amèrement le fossé qui s’est creusé entre l’idéal d’équité porté par la République et le peu de valeur que l’État, à travers ses institutions et ses actions, accorde à leur mérite individuel.

Un nouveau rapport au politique se fait jour, où la tentation autoritaire devient forte ; où la quête de l’efficacité personnelle et catégorielle l’emporte sur le dessein collectif ; où domine l’idée que le système politique est perverti et mensonger, qu’il n’a rien à offrir de bon.

Haut de page

Auteur

Luc Rouban

Luc Rouban est directeur de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Il travaille sur les élites, les évolutions de l'Etat et la démocratie. Il est l'auteur de Le Paradoxe du macronisme, La Matière noire de la démocratie (Presses de Sciences Po, 2018 et 2019) et de Quel avenir pour les maires ? (La Documentation française, 2020).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search