Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2022Regards français sur l'Islam

Regards français sur l'Islam

Regards français sur l'Islam

Des croisades à l'ère coloniale
Dir. : Alain Ruscio
Alain Ruscio (dir.), Regards français sur l'Islam. Des croisades à l'ère coloniale, Vulaines sur Seine, Éditions du Croquant, 2021, 340 p., EAN : 9782365123167.
Notice publiée le 14 janvier 2022

Présentation de l'éditeur

La nature de l’islam, la place des musulmans, deux thèmes qui taraudent – et souvent enflamment – les débats de la société française depuis plusieurs décennies. L’ambition de cet essai est de tenter de mettre en lumière l’ancienneté des regards français – car c’est évidemment au pluriel qu’il faut s’exprimer – sur cette religion et sur cette communauté. Quatorze auteur-e-s, spécialistes de périodes et d’aires géographiques différentes, ont cherché à historiciser cette question. Et l’on découvrira, ou l’on aura confirmation, dans ces pages, que bien des jugements et attitudes d’aujourd’hui ont des racines multiséculaires, parfois venues du grand choc que furent les Croisades. Au fil des siècles, intérêt, adhésion et hostilité se croiseront. L’étude couvre la totalité de la période coloniale et s’achève donc à la guerre d’Algérie. Au lecteur du début du XXIe siècle de tirer des enseignements sur l’état actuel du débat sur ces questions. 

Haut de page

Auteur

Alain Ruscio (dir.)

Docteur d'État en histoire, chercheur indépendant, Alain Ruscio a consacré l'essentiel de son travail de recherche, dans un premier temps, à l'Indochine coloniale. Depuis deux décennies, il a orienté ses recherches vers une histoire comparative, étudiant les autres colonies françaises, notamment l'Algérie et les Protectorats du Maghreb. Il a également étudié ce qu'il est convenu d'appeler le « regard colonial » (Le Credo de l’Homme Blanc, Encyclopédie de la Colonisation française (trois volumes parus à ce jour aux Éditions Les Indes savantes).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search