Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreMéthodes d'investigation de l'ali...

Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs

Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs

Olivier Lepiller, Tristan Fournier, Nicolas Bricas, Muriel Figuié (dir.), Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs, Quae, coll. « Update Sciences & technologies », 2021, 243 p., ISBN : 978-2-7592-3346-5.
Notice publiée le 21 janvier 2022

Présentation de l'éditeur

Les chercheurs donnent rarement à voir le détail des choix méthodologiques qui fondent leurs recherches. Les considérations théoriques et pratiques qui les ont guidés dans ces choix restent souvent implicites. Dans cet ouvrage, les méthodes pour étudier l’alimentation et les « mangeurs » sont au centre. L’usage du terme « mangeurs » vise à distinguer ces derniers de la figure du consommateur. Il met l’accent sur la multidimensionnalité de l’acte de manger, cet acte qui engage le corps biologique tout autant que la socialité des individus et les insère dans l’espace et le temps ainsi que dans des échanges économiques. 

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif réunissant une quarantaine de chercheuses et chercheurs confirmés. Soucieux de pédagogie, il a pour objectif de présenter de manière critique quinze méthodes aujourd’hui utilisées dans ou à la croisée de différentes disciplines : anthropologie, économie, géographie, nutrition et sociologie.

L’ouvrage intéressera étudiants, enseignants, chercheurs experts et autres professionnels à la recherche de méthodes permettant de mieux comprendre ou d’affiner leurs propres outils d’étude de l’alimentation et des mangeurs.

Haut de page

Auteurs

Olivier Lepiller (dir.)

Olivier Lepiller est sociologue et chercheur au Cirad (MoISA). Il s'intéresse aux transformations des normes et pratiques alimentaires en lien avec les enjeux sanitaires, marchands et d'industrialisation de l'alimentation.

Tristan Fournier (dir.)

Tristant Fournier est sociologue et chargé de recherche au CNRS (Iris - EHESS). Ses travaux portent sur les enjeux sociaux, politiques et moraux des changements alimentaires.

Nicolas Bricas (dir.)

Nicolas Bricas est chercheur en socio-économie de l'alimentation au Cirad (MoISA), titulaire de la chaire Unesco Alimentations du monde et co-directeur du Mastère Spécialisé « Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable (MS IPAD) ».

Muriel Figuié (dir.)

Muriel Figuié est sociologue et directrice de recherche au Cirad (MoISA). Ses recherches portent sur les risques sanitaires liés à l'animal dans l'élevage et l'alimentation, et sur la santé globale, en lien avec les enjeux de développement dans les pays sous régime d'aide.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search