Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2022L'exil des communards

L'exil des communards

L'exil des communards

Lettres inédites (1872-1879)
François Gaudin, L'exil des communards. Lettres inédites (1872-1879), Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2022, 115 p., ISBN : 979-10-240-1611-5.
Notice publiée le 24 janvier 2022

Présentation de l'éditeur

Les lettres réunies ici ont été adressées à l’éditeur Maurice Lachâtre pendant son exil après la Commune, en Espagne, en Belgique, en Suisse puis en Italie. Elles constituent une source d’information sur une vingtaine de personnages, certains fameux, comme Jean-Baptiste Clément ou Maxime Wuillaume, et d’autres obscurs, comme Ferdinand Révillon. Elles nous renseignent sur les conditions de vie des exilés, sur leurs relations, leurs difficultés et leurs espoirs, mais aussi sur les démarches de leurs amis. La tonalité amicale et sincère de ces courriers restitue à ces combattants d’un épisode exemplaire une dimension humaine qui nous les rend attachants et proches.

Haut de page

Auteur

François Gaudin

François Gaudin est professeur en sciences du langage à l'université de Rouen, docteur en histoire et membre du laboratoire Lexiques, textes, discours, dictionnaires. Il a notamment publié une biographie de Maurice Lachâtre (Lambert-Lucas, 2014) et aux PURH : Traduire Le Capital. Une correspondance inédite entre Karl Marx, Friedrich Engels et Maurice Lachâtre (2019).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search