Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2022Culture écologique

Culture écologique

Culture écologique

Pierre Charbonnier, Culture écologique, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Les Petites Humanités », 2022, 333 p., EAN : 9782724638301.
Notice publiée le 31 janvier 2022

Présentation de l'éditeur

Il faut se rendre à l'évidence : il se passe quelque chose de nouveau sous le soleil. Les majestueux processus physiques et chimiques qui organisent le système Terre, la trajectoire évolutive du vivant, la composition des sols, des eaux, tout cela porte désormais la marque des activités humaines.

Les préoccupations écologiques viennent ouvrir des brèches dans les conceptions dominantes du progrès, du développement, de la richesse et, plus largement, dans l'idée même que l’on se fait de la coexistence sociale.

Culture écologique se fixe pour objectif de porter à la connaissance du plus grand nombre les débats qui organisent aujourd’hui la question écologique. Ces débats convoquent les sciences de la Terre, l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, la géographie et l’économie, ainsi que la philosophie. Leur contenu met en question l'organisation des savoirs, les normes politiques et l'encadrement technique de la nature.

Haut de page

Auteur

Pierre Charbonnier

Pierre Charbonnier est philosophe, chercheur au Centre d'études européennes (CEE) et enseignant à Sciences Po. Il est spécialiste de l'histoire des rapports entre nature et société dans les sociétés modernes. Il a publié La fin d'un grand partage (CNRS, 2015) et Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques (La Découverte, 2020).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search