Navigation – Plan du site

AccueilLireLes rééditions2023Le pouvoir de l'art

Le pouvoir de l'art

Le pouvoir de l'art

Markus Gabriel, Le pouvoir de l'art, Paris, Flammarion, coll. « Champs Arts », 2021, 160 p., préf. Bernard Géniès, ISBN : 978-2-08-020908-5.
Notice publiée le 04 février 2022

Présentation de l'éditeur

Le regard exercé ou curieux, vous pensiez peut-être qu’en vous rendant à une exposition vous alliez voir des œuvres d’art exposées à votre attention.

C’était vrai jusqu’à ce que Markus Gabriel s’en mêle.

Le jeune prodige de la philosophie allemande le démontre avec virtuosité : ce n’est pas vous qui décidez si ce que vous voyez est une œuvre d’art, ni même l’artiste ou les collectionneurs, encore moins les critiques d’art ou de cinéma. C’est l’œuvre elle-même qui prend possession de vous. Car c’est vous qui vous exposez à elle et non l’inverse. Le Penseur de Rodin vous fait penser et Alien fait de vous l’hôte du film étrange que vous regardez.

Par cet essai incisif, l’auteur bouscule notre rapport à l’art, en nous révélant son immense pouvoir, pour le meilleur et pour le pire.

Haut de page

Auteur

Markus Gabriel

Né en 1980, Markus Gabriel a été le plus jeune récipiendaire d'une chaire de philosophie en Allemagne, à l'université de Bonn. Il enseigne également à l'université américaine de Berkeley et est l'auteur notamment de Pourquoi le monde n'existe pas et de Pourquoi je ne suis pas mon cerveau.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search