Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtrePrévenir, accueillir, guérir

Prévenir, accueillir, guérir

Prévenir, accueillir, guérir

La médecine des enfants de l'époque moderne à nos jours
Emmanuelle Berthiaud, François Léger, Jérôme Van Wijland (dir.), Prévenir, accueillir, guérir. La médecine des enfants de l'époque moderne à nos jours, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Histoire et civilisations », 2021, 340 p., ISBN : 978-2-7574-3514-4.
Notice publiée le 07 février 2022

Présentation de l'éditeur

De quoi les enfants souffrent-il ? Où les soigner et les accueillir ? Comment et quand les vacciner ? Dans la théorie et la pratique médicales, le souci de l'enfance a une histoire, non linéaire et aux multiples facettes, que ce livre veut explorer. Il montre, à travers une série d'éclairages variés et détaillés, la manière dont la conscience d’une spécificité de l’enfant a contribué à modeler la médecine depuis l’époque moderne.

Les enfants sont tour à tour, de la part des parents, des médecins ou de l’État, objets de curiosité scientifique, de sollicitude ou encore d’inquiétude. Des études savantes, que viennent enrichir les témoignages de deux médecins, font se croiser l’histoire de la pensée médicale, des pratiques vaccinales, de l’architecture hospitalière et des institutions de la santé publique.

Les textes de cet ouvrage sont issus d’un colloque tenu en septembre 2018 à l’Université de Picardie Jules Verne et à l’Académie nationale de médecine.

Haut de page

Auteurs

Emmanuelle Berthiaud (dir.)

Emmanuelle Berthiaud est historienne du genre, de l'enfance et de la médecine aux XVIIIe et XIXe siècles, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université de Picardie Jules Verne.

François Léger (dir.)

François Léger est docteur en histoire, conservateur des bibliothèques, directeur adjoint de la Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine.

Jérôme Van Wijland (dir.)

Jérôme van Wijland est conservateur en chef des bibliothèques, directeur de la Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search