Présentation de l'éditeur
Tout ce dont le candidat a besoin pour le sujet 2022-2025 de Sociologie de l'agrégation externe de Sciences économiques et sociales. Comme tous les Clefs-concours, l’ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : un rappel des concepts et de leur histoire;
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme;
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, une référence.
Haut de page
Auteurs
Marion Clerc est diplômée de l’École Normale Supérieure de Paris et agrégée de Sciences Économiques et Sociales. Doctorante en Sociologie à l’IRISSO (université Paris-Dauphine/CNRS/INRAE), elle est chargée de cours à Sciences Po Lille et à l’École Normale Supérieure. Elle a dirigé le présent volume dont elle a rédigé l’introduction et la partie “Repères”.
Élie Dougé est diplômé de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay et agrégé de Sciences Économiques et Sociales. Doctorant en Sociologie au CESSP (université Paris-1/EHESS/CNRS) et au CESAER (AgroSup Dijon/INRAE), il a rédigé la partie “Vieillesse et vieillissement”.
Manon Faivre est diplômée de l’École Normale Supérieure de Paris et agrégée de Sciences Économiques et Sociales. Enseignante au lycée Xavier Marmier de Pontarlier, elle a rédigé la partie “Jeunesse et âge adulte”.
Saskia Meroueh est diplômée de l’École Normale Supérieure de Paris et agrégée de Sciences Économiques et Sociales. Doctorante en sociologie au CENS (université de Nantes/CNRS), elle a rédigé la partie “Enfance et adolescence”.
Mathieu Sadourny est diplômé de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay et agrégé de Sciences Économiques et Sociales. Professeur en classes préparatoires au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, il a rédigé la partie “Liens intergénérationnels, solidarités et politiques publiques”.
Haut de page