Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2022Des usines, des matières et des h...

Des usines, des matières et des hommes

Des usines, des matières et des hommes

De la sécurité industrielle dans la chimie
Michèle Dupré, Jean-Christophe Le Coze, Des usines, des matières et des hommes. De la sécurité industrielle dans la chimie, Paris, Presses des Mines, coll. « Sciences sociales », 2021, 186 p., ISBN : 978-2-35671-696-5.
Notice publiée le 07 mars 2022

Présentation de l'éditeur

Les accidents industriels majeurs sont rares, mais ils affectent leur environnement naturel et social comme nous l'ont rappelé la catastrophe d'AZF à Toulouse en 2001 et l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen en septembre 2019. De nombreux acteurs, internes et externes à l'entreprise, travaillent à la prévention de ces risques.
Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête par immersion au cœur de cinq entreprises de la chimie de spécialité. L'approche du quotidien de ces entreprises à risques est inédite, dans le monde académique, mais aussi dans les autres sphères de la société.
L'ambition des deux auteur·es est par leur approche descriptive et ethnographique de donner à comprendre la complexité, à la fois sociale et technique, de ces entreprises industrielles.
La prévention des risques industriels majeurs est un sujet difficile qui peut être abordé de diverses manières. Le croisement de la sociologie du travail, de l'emploi et de l'activité avec la sociologie des systèmes à risques permet une lecture originale de cette activité qui résulte de l'interaction entre de nombreux acteurs internes et externes à l'entreprise.
Dans une perspective de sociologie publique, les deux auteur·es se sont efforcé·es de rendre la lecture accessible à tout public.

Haut de page

Auteurs

Michèle Dupré

Michèle Dupré est sociologue du travail au Centre Max Weber. Elle travaille depuis les années 1990 sur les transformations des tissus industriels face aux enjeux auxquels ils sont confrontés. Elle mène des enquêtes empiriques sur la thématique de la prévention des risques industriels majeurs depuis 2004. Diverses publications (ouvrages, chapitres d’ouvrages, articles) rendent compte de ces recherches.

Publications du même auteur

Jean-Christophe Le Coze

Jean-Christophe Le Coze est responsable étude et recherche à l’Institut National de l’Environnement industriel et des RISques (Ineris). Son parcours croise les sciences sociales et les sciences pour l’ingénieur et combine des études ethnographiques et des recherches-action dans divers systèmes à risque sur de nombreuses thématiques. Il est l’auteur de publications et d’ouvrages dans le domaine de la sécurité industrielle et des risques technologiques.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search