Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreCes émotions qui nous fabriquent

Ces émotions qui nous fabriquent

Ces émotions qui nous fabriquent

Ethnopsychologie de l'authenticité
Vinciane Despret, Ces émotions qui nous fabriquent. Ethnopsychologie de l'authenticité, Paris, Points, coll. « Essais », 2022, 408 p., 1ère ed. 1999, ISBN : 978-2-7578-9274-9.
Notice publiée le 11 mars 2022

Présentation de l'éditeur

Le cœur brisé, les nerfs à fleur de peau, la gorge serrée : l’émotion nous saisit, nous possède. Mais si nos émotions nous paraissent évidentes, sont-elles pour autant authentiques, universelles ? Pourquoi sont-elles forcément plus sincères que nos attitudes réfléchies ? Parcourant les différentes conceptions philosophiques de cet affect et, en particulier, la théorie platonicienne du contrôle des passions, Vinciane Despret déconstruit la thèse d’une naturalité, d’une universalité et d’une spontanéité des émotions. À partir de travaux d’ethnologues et de sociologues, elle montre que nos émotions n’existent pas en soi, mais uniquement dans la relation à autrui. On n’a plus alors à s’étonner que la colère n’existe pas chez les uktus, que les ifaluks doivent « enseigner » la peur à leurs enfants. Nos émotions sont finalement autant de versions du monde et de manière de l’habiter.

Haut de page

Auteur

Vinciane Despret

Philosophe et psychologue, elle est professeure à l’université de Liège. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages, parmi lesquels, chez Actes Sud, Habiter en oiseau (2019) et Autobiographie d’un poulpe (2021).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search