Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLes Chinois à la plage en Chine

Les Chinois à la plage en Chine

Les Chinois à la plage en Chine

Christophe Guibert, Benjamin Taunay, Les Chinois à la plage en Chine, Paris, L'Harmattan, coll. « Recherches asiatiques », 2021, 174 p., ISBN : 978-2-343-24659-8.
Notice publiée le 28 mars 2022

Présentation de l'éditeur

Éminemment sociales, les pratiques de plage des Chinois en Chine résultent des dispositions sociales des individus à l'aune de contextes culturels, sociaux et géographiques. Cet ouvrage original, enrichi de nombreuses photographies, questionne ce que les Chinois font, et comment ils le font, en explorant la dimension corporelle de leurs pratiques. Les photographies n'ont pas ici qu'une ambition esthétique. Couplées aux analyses, elles aident à mieux comprendre les singularités en donnant au lecteur un aperçu décentré d'un espace (les plages) qui est en France culturellement ordinaire. En quoi ce qui est ou apparait évident et impensé pour les touristes chinois devient-il dès lors exotique à nos yeux ?

Haut de page

Auteurs

Christophe Guibert

Christophe Guibert est maître de conférences en sociologie. Il enseigne au sein de l'ESTHUA, faculté de tourisme, culture et hospitalité de l'université d'Angers. Ses travaux portent sur les régulations politiques locales, dans des espaces littoraux, des phénomènes sportifs, touristiques ou culturels. Il interroge également les usages sociaux des pratiques touristiques en France, au Maroc et en Chine.

Publications du même auteur

Benjamin Taunay

Benjamin Taunay est maître de conférences en géographie au sein de l'ESTHUA, faculté de tourisme, culture et hospitalité de l'université d'Angers. Ses travaux ont pour objet le tourisme chinois.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search