Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2022La fabrique du consentement

La fabrique du consentement

La fabrique du consentement

Comprendre. Accepter. Consentir
Jean-Philippe Pierron (dir.), La fabrique du consentement. Comprendre. Accepter. Consentir, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Documents », 2022, 200 p., ISBN : 978-2-35687-845-8.
Notice publiée le 28 mars 2022

Présentation de l'éditeur

Qu’il s’agisse de consentements affectifs et sexuels, de consentements médicaux sous leurs différents aspects (aux soins qui nous sont proposés, que nous subissons et auxquels nous devons nous soumettre), de divers consentements juridiques et commerciaux, ou de toutes autres natures, la question du consentement s’érige en question majeure pour les sciences humaines. Elle émerge sur fond d’une crise des accords tacites intrasociaux, intrafamiliaux et plus généralement des rapports interpersonnels, liée aux remaniements identitaires de l’espace commun.

Cet ouvrage permet de mettre au jour cette dimension majeure des accords tacites alors que le consentement est essentiellement envisagé du point de vue de l’importance contractuelle et positive qu’encourage le droit. Le modèle en est le « consentement libre et éclairé ».

En montrant qu’il y a un travail du consentement, que le consentement est un processus et pas seulement un contrat, et en le démontrant à partir d’exemples précis, cet ouvrage veut contribuer à une attention fine au « travail du consentement » pour l’accompagner, le soutenir dans le soin médical, familial mais aussi social, en vue d’une conception émancipatrice et libre des relations et du monde humain.

Haut de page

Auteur

Jean-Philippe Pierron (dir.)

Jean-Philippe Pierron est philosophe, enseignant au département de philosophie de l’université de Bourgogne, dirige la Chaire valeurs du soin, membre de l’Espace de réflexion éthique de Bourgogne Franche Comté. Ses travaux portent sur une approche sensible du soin dans les trois champs du médical, du familial et de l’environnemental.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search