Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLa pensée selon la tech

La pensée selon la tech

La pensée selon la tech

Le paysage intellectuel de la Silicon Valley
Adrian Daub, La pensée selon la tech. Le paysage intellectuel de la Silicon Valley, Caen, C&F Editions, coll. « Société numérique », 2022, 184 p., trad. Anne Lemoine, ISBN : 978-2-37662-034-1.
Notice publiée le 31 mars 2022

Présentation de l'éditeur

Aimeriez-vous faire un petit tour dans la tête de Steve Jobs, Elon Musk, Jack Dorsey ou Peter Thiel ? Avec La pensée selon la tech, Adrian Daub déconstruit avec humour le paysage intellectuel de la Silicon Valley. Comprendre les éléments de langage, les lieux communs, les figures tutélaires et les idées portées par les entreprises technologiques est essentiel pour développer une critique efficace de leurs idéologies.

Trop souvent, les prétendues idées créatives et novatrices de la tech ne sont que des résurgences de motifs anciens : du mythe du décrochage au cri de guerre de la « disruption », de l'éloge de l'échec à la manipulation du désir par l'entrepreneur, Adrian Daub dresse un panorama de la pensée de la Vallée et pointe ses ancrages dans les idées de René Girard et Ayn Rand, dans le New Age, la fondation Esalen de Big Sur et même dans les traditions américaines.

Haut de page

Auteur

Adrian Daub

Adrian Daub est professeur en littérature comparée à l'université Stanford. Observateur averti, il signe régulièrement des chroniques dans de nombreux journaux, notamment The Guardian et Frankfurter Allgemeine Zeitung. Il est l'auteur de plusieurs essais au carrefour de la philosophie politique et de la critique artistique.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search