Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLa politique internationale de la...

La politique internationale de la Chine

La politique internationale de la Chine

Entre intégration et volonté de puissance
Jean-Pierre Cabestan, La politique internationale de la Chine. Entre intégration et volonté de puissance, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Références », 2022, 720 p., 1re éd. 2015, édition mise à jour et enrichie, EAN : 9782724637908.
Notice publiée le 05 avril 2022

Présentation de l'éditeur

Deuxième puissance mondiale depuis 2010, la Chine ne veut pas seulement détrôner les États-Unis, mais aussi bouleverser l'ordre international établi depuis 1945.

A-t-elle les moyens de cette ambition ? Oui si l’on en juge par l’ampleur des outils économiques, diplomatiques, militaires et idéologiques qu’elle déploie et que symbolisent les « nouvelles routes de la soie » ; oui si l’on observe l’évolution de sa politique étrangère et de sécurité, surtout depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012 ; oui si l’on décrypte ses relations avec ses partenaires et voisins, comme le fait cet ouvrage, à l’aide de sources de première main.

Derrière cette force se cachent des fragilités. Dépendante de l’extérieur, la Chine connaît un ralentissement économique et un vieillissement sans précédent de sa population. La persistance d’un régime autoritaire, nationaliste, antioccidental et de plus en plus arrogant confère un caractère inachevé à son intégration internationale et accroît les sources de conflit, en particulier avec les États-Unis et le Japon.

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Cabestan

Jean-Pierre Cabestan est directeur de recherche au CNRS (Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est de l’INALCO) et chercheur associé à Asia Centre, Paris. Professeur de science politique à l’université baptiste de Hong Kong de 2007 à 2021, il a notamment publié Le système politique chinois. Un nouvel équilibre autoritaire (Presses des Sciences Po, 2014) et Demain la Chine : guerre ou paix ? (Gallimard, 2021).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search