Navigation – Plan du site
L’identité plurielle

L’identité plurielle

Images de soi, regards sur les autres
Sébastien Rouquette (dir.), L’identité plurielle. Images de soi, regards sur les autres, Presses universitaires Blaise Pascal, 2011, 344 p., ISBN : 9782845164598.
Notice publiée le 18 mai 2011

Présentation de l'éditeur

Pourquoi parle-t-on aujourd’hui d’identité ? Entre montée de l’individualisme et brassage des populations, les questions de reconnaissance identitaire représentent un enjeu à l’importance croissante. L’agenda politique en a récemment témoigné.


Identité de genre, « ethnique », religieuse, professionnelle, territoriale, sociale, nationale ... : les identités sont revendiquées comme plurielles, y compris chez un même individu – ce qui peut sembler une contradiction dans les termes. Pour autant, elles restent l’objet de représentations stéréotypées, dans les médias comme dans la société.


Comment s’articulent identité individuelle et identité d’un groupe ? Comment les questions de la différence, de l’image de l’autre, de l’identité pluriculturelle de soi se posent dans les échanges quotidiens, dans les récits de vie des blogueurs, dans les médias, au cinéma ? Cet ouvrage collectif fait écho à toutes ces interrogations, en prolongation d’un colloque traitant des liens entre Représentation, reconnaissance et diversité culturelle.

Haut de page