Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2022L'Afrique est l'avenir du monde

L'Afrique est l'avenir du monde

L'Afrique est l'avenir du monde

Repenser le développement
Carlos Lopes, L'Afrique est l'avenir du monde. Repenser le développement, Paris, Seuil, coll. « Poids et mesures du monde », 2021, 249 p., traduit par Cyril Le Roy, préface d'Alain Supiot, ISBN : 978-2-02-145939-5.
Notice publiée le 07 avril 2022

Présentation de l'éditeur

À partir d'une cartographie rigoureuse de la situation présente de l'Afrique, Carlos Lopes trace les voies d'un avenir qui ne se laisse réduire ni à sa dissolution dans la globalisation néolibérale, ni à l'essentialisation d'une culture et d'une identité marquées au coin de la diversité. Pour les solides raisons qu'il expose - économiques, mais aussi démographiques et écologiques -, c'est l'avenir du monde qui se joue en Afrique, et pas seulement celui des Africains. Son livre prend ainsi à rebours la philosophie de l'histoire proprement occidentale, selon laquelle l'histoire aurait un sens déjà écrit, celui d'un "développement de l'humanité" qui obligerait les pays les "moins avancés" (ou "en voie de développement") à suivre la voie déjà tracée par les pays "avancés" ou "développés". Aujourd'hui, il est clair que le modèle de développement incarné par l'Occident depuis la première révolution industrielle a entraîné le monde dans une impasse. Étant le moins engagé dans ce modèle, l'Afrique est le continent le mieux placé pour en inventer un autre, qui tire les leçons de cette impasse. Telle est la perspective tracée par Carlos Lopes, perspective tonique pour une jeunesse africaine nombreuse, invitée à s'affirmer dans l'action plutôt que dans la réaction postcoloniale ou les identifications chromatiques.

Haut de page

Auteur

Carlos Lopes

Economiste de renommée mondiale, Carlos Lopes est professeur à l'université du Cap et à Sciences Po Paris, chercheur au Royal Institute of International Affairs de Londres. Il a dirigé la Commission économique pour l'Afrique des Nations unies et est aujourd'hui membre de la Commission mondiale sur l'économie et le climat et haut représentant de l'Union africaine pour les négociations avec l'Union européenne.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search