Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2022Néochamanisme Maya

Néochamanisme Maya

Néochamanisme Maya

Passé revisité, pouvoir au féminin et quête spirituelle
Manéli Farahmand, Néochamanisme Maya. Passé revisité, pouvoir au féminin et quête spirituelle, Lausanne, Antipodes, coll. « Regards anthropologiques », 2022, 342 p., postface de Stefania Capone, ISBN : 9782889011889.
Notice publiée le 13 avril 2022

Présentation de l'éditeur

Ce livre porte sur les chamanismes contemporains nés dans un contexte globalisé, plus communément désignés sous l’appellation néochamanisme. Le néochamanisme spécifiquement à l’étude ici fait référence à une spiritualité autochtone d’origine centraméricaine : la spiritualité maya. Partant d’un travail d’enquête ethnographique, cet ouvrage expose les résultats d’observations menées pendant six ans dans quatre pays (Guatemala, Mexique, Allemagne, Suisse). L’autrice apporte un éclairage original sur ces mouvances, en privilégiant une étude à partir des récits de vie, des trajectoires religieuses, du genre et de la mobilité.

La recherche soulève des questions actuelles, telles que l’empowerment des femmes, le rapport à la terre, la récupé­ration d’héritages anciens et les rituels contemporains. Elle s’adresse à tout public intéressé par le chamanisme moderne et les religiosités contemporaines.

Haut de page

Auteur

Manéli Farahmand

Manéli Farahmand est docteure ès sciences des religions des Universités de Lausanne et Ottawa. Elle dirige le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), à Genève. Elle est également postdoctorante dans le projet Fonds national suisse (FNS) Religion and embodiment pour une habilitation à l’Université de Fribourg.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search