Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2022De l'indocilité des jeunesses pop...

De l'indocilité des jeunesses populaires

De l'indocilité des jeunesses populaires

Apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels
Prisca Kergoat, De l'indocilité des jeunesses populaires. Apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels, Paris, La Dispute, 2022, 320 p., EAN : 9782843033247.
Notice publiée le 03 mai 2022

Présentation de l'éditeur

Dociles, les jeunesses populaires ? Prisca Kergoat apporte un démenti radical à cette assertion. Elle invite ainsi à découvrir un univers adolescent, celui de filles et de garçons de toutes origines qui préparent un métier relevant d’un travail d’exécution.

De la décision d’orientation, en passant par la recherche d’une place en entreprise et jusqu’à la confrontation aux situations de travail, ces apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels, près d’un million en France, forgent – simultanément à un sentiment croissant d’injustice – des pratiques indociles.

L’insubordination de ces jeunes, loin d’être dupes ou de consentir, témoigne d’une relative autonomie. Sur des modes différents, filles et garçons transgressent les injonctions de l’école et de l’entreprise, introduisent de la subversion, rusent, jouent et jonglent avec les différents rapports sociaux.

Cet ouvrage, appuyé sur une enquête vivante et documentée, met en scène l’indocilité de cette jeunesse populaire. Il renouvelle la réflexion sur le sujet et est appelé à devenir un classique.

Haut de page

Auteur

Prisca Kergoat

Prisca Kergoat, sociologue à l'université de Toulouse-II-Jean-Jaurès, est directrice du CERTOP (Centre d'étude et de recherche travail, organisation, pouvoir).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search