Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2022Habitats et vieillissements

Habitats et vieillissements

Habitats et vieillissements

Des hommes et des lieux
Maël Gauneau, Manon Labarchède, Guy Tapie, Habitats et vieillissements. Des hommes et des lieux, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Documents », 2022, 264 p., EAN : 9782356878441.
Notice publiée le 06 mai 2022

Présentation de l'éditeur

Le vieillissement introduit une mutation originale des rapports des personnes à l’habitat et aux espaces de vie sous la pression de changements physiologiques, cognitifs et sociaux. Si l’amour de son domicile, de son quartier, de sa ville, maintes fois souligné, domine, l’horizon résidentiel ne s’y réduit pas. En matière d’habitat, un nouveau souffle est porté par une offre qui se veut plus inclusive dont l’habitat intergénérationnel et participatif est le fer de lance, proche des besoins des personnes, porteur de l’envie de faire « société » et de la volonté d’en être un membre actif. Des formes plus ségrégatives, les résidences services seniors, privilégient des modes de vie en circuit fermé et entre-soi, ressenties comme sécurisantes. Reste les Ehpad, où la dépendance constitue le quotidien, dépendance de son corps et de ses traumatismes irréversibles, dépendance de l’institution qui impose ses modes et ses rythmes de vie.

S’appuyant sur des nombreuses histoires de vie, recueillies lors d’entretiens longs avec des personnes âgées, cet ouvrage questionne la place de ce groupe d’âge dans nos sociétés contemporaines à travers l’offre d’habitat qui lui est proposée et rend compte des caractéristiques de son mode de vie. S’il est possible d’identifier des points communs entre les aînés dans l’évolution du rapport à leur lieu de vie, les expériences vécues, les conditions sociales et économiques, le capital santé ou encore les aspirations personnelles témoignent de la grande hétérogénéité de cette catégorie d’âge dans un domaine fondamental de nos sociétés : l’habitat.

Haut de page

Auteurs

Maël Gauneau

Sociologue, Maël Gauneau est doctorant au laboratoire PAVE associé au CED (UMR 5116 – Université de Bordeaux). Ses travaux portent sur l’habitat et les questionnements liés au vieillissement.

Manon Labarchède

Manon Labarchède est architecte et docteure en sociologie. Elle est actuellement postdoctorante à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), membre du laboratoire PAVE (ensap Bordeaux) et chercheuse associée au Centre Émile Durkheim de l’Université de Bordeaux. Ses travaux portent sur l’habitat, les modes de vie, la conception architecturale et urbaine, la vieillesse et les vieillissements.

Guy Tapie

Guy Tapie est professeur de sociologie à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux. Ses travaux portent sur la production de l’habitat, la fabrication de la ville et les questions d’architecture dans la société contemporaine. Directeur scientifique de plusieurs programmes de recherche nationaux, il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search