Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreSociologie des pédagogies alterna...

Sociologie des pédagogies alternatives

Sociologie des pédagogies alternatives

Ghislain Leroy, Sociologie des pédagogies alternatives, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2022, 126 p., ISBN : 9782348055256.
Notice publiée le 06 mai 2022

Présentation de l'éditeur

Les analyses sociologiques des pédagogies alternatives sont rares. Or le paysage pédagogique contemporain est celui de l’émergence ou de la résurgence d’alternatives : pédagogies néo-Montessori, écoles démocratiques, Steiner, instruction en famille, etc. Quel est l’état des savoirs sur ces nouvelles pratiques ? Comment les penser dans un monde où les valeurs néolibérales gagnent du terrain ? Quelles pédagogies paraissent aujourd’hui « rationnelles », c’est-à-dire capables de réduire les inégalités sociales en expansion ? Quelle place les pédagogies critiques peuvent-elles tenir dans ce paysage, si leur but est de subvertir les dominations de classe, de genre, de race ou de sensibiliser aux enjeux environnementaux ? L’objectif de cet ouvrage est de replacer les pédagogies nouvelles, ou alternatives, dans la réalité des mondes sociaux actuels et passés. Il présente leur histoire, leurs acteurs, leurs méthodes et s’interroge sur leur capacité à faire réussir les moins bien dotés par leur milieu d’origine.

Haut de page

Auteur

Ghislain Leroy

Ghislain Leroy est maître de conférences en sciences de l’éducation (université Rennes 2, laboratoire CREAD). Il est l’auteur de L’École maternelle de la performance enfantine (Peter Lang, 2020). Ses travaux sur les pédagogies, les écoles ou les familles ont pour point commun d’investiguer ce que l’on cherche à faire des enfants dans la société contemporaine.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search