Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreSociologie politique de Villeneuv...

Sociologie politique de Villeneuve d'Ascq

Sociologie politique de Villeneuve d'Ascq

Sébastien Jakubowski, Sociologie politique de Villeneuve d'Ascq, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2021, 146 p., ISBN : 978-2-343-24618-5.
Notice publiée le 06 mai 2022

Présentation de l'éditeur

 La ville de Villeneuve d'Ascq est située dans la métropole lilloise. Ville nouvelle créée par l'État en 1970 par la fusion de trois villages constitutifs, elle est dirigée par la même majorité politique et par le même Maire depuis 1977 (avec une interruption de 2001 à 2008). Alors que peu de travaux scientifiques sont consacrés à la ville, l'ouvrage pose la problématique suivante : pourquoi et comment expliquer cette longévité politique ? La composition sociologique de la ville invite à se plonger dans une compréhension plus fine, au moment où celle-ci fête son cinquantième anniversaire.

Engagé dans la ville, mais non élu, l'auteur propose une analyse à la fois scientifique et personnelle de la constance de la gouvernance politique de la ville. L’ouvrage s’appuie sur la littérature, des archives municipales et quelques témoignages recueillis. Il retrace l'histoire politique de Villeneuve d'Ascq, met en perspective la dynamique de la ville nouvelle jusqu’à aujourd’hui, décrit les scrutins municipaux et rend compte de la pratique politique effective, en particulier de la démocratie participative.

Haut de page

Auteur

Sébastien Jakubowski

Sébastien Jakubowski est professeur des universités en sociologie des organisations et des institutions à l’université de Lille. Membre du Clersé, il est directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’Académie de Lille – Hauts-de-France. Il est également coresponsable de la section « Institution militaire » au sein de l'Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search