Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2022Jeunesses connectées

Jeunesses connectées

Jeunesses connectées

Les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles
Julien Boyadjian, Jeunesses connectées. Les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Espaces politiques », 2022, 244 p., ISBN : 978-2-7574-3641-7.
Notice publiée le 06 mai 2022

Présentation de l'éditeur

La révolution numérique a profondément modifié les manières de s'informer, de se cultiver et de participer au débat public. Les jeunes nés au tournant des années 2000 sont à l’avant-poste de ces mutations. Qualifiés de « digital natives » par le monde du marketing, on les pense spontanément à l’aise avec les outils numériques, et capables d’en tirer le meilleur. Les jeunes seraient ainsi les fers de lance de cette nouvelle société numérique. Cet ouvrage dépeint une situation moins enchantée. À partir d’une enquête multi-méthodes (questionnaire, entretiens et observation en ligne) menée auprès de différents publics (E2C, BTS, IUT, licences d’AES, de science politique, IEP, etc.), elle met au jour les inégalités socio-culturelles nouvelles qui traversent cette génération. En matière d’information, de participation politique ou de culture, les jeunes développent des usages socialement différenciés du numérique, que l’ouvrage propose d’éclairer.

Haut de page

Auteur

Julien Boyadjian

Julien Boyadjian est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille et chercheur au CERAPS (UMR 8026). Ses travaux portent sur les usages politiques du numérique et les enjeux méthodologiques d'étude des médias sociaux. Il est l'auteur d’Analyser les opinions politiques sur internet. Enjeux théoriques et défis méthodologiques, Paris, Dalloz, 2016.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search