Navigation – Plan du site
Les chômeurs de Moulinex

Les chômeurs de Moulinex

Manuela Roupnel-Fuentes, Les chômeurs de Moulinex, Paris, PUF, coll. « Le liens social », 2011, 359 p., EAN : 9782130578260.
Notice publiée le 23 mai 2011

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage est issu d’une enquête sociologique de trois années menée sur les cinq sites industriels de Moulinex qui ont fermé en automne 2001 et entraîné le licenciement direct de plus de 3 000 salariés en Basse-Normandie.

De la même manière que pour l’enquête sur les chômeurs de Marienthal (Lazarsfeld, 1981), cette recherche auprès des licenciés de Moulinex se veut être une étude exemplaire dans le sens où les effets de la disparition d'une grande entreprise éclairent et renseignent sur le phénomène plus vaste du chômage de masse. Par l’analyse de l’expérience du chômage des ex-Moulinex, l'auteur propose une étude approfondie et actualisée des effets sociaux de la perte d’emploi ainsi que des lignes de réflexion pour mieux aborder les questions du reclassement et du retour à l’emploi des travailleurs licenciés.

Haut de page

Auteur

Manuela Roupnel-Fuentes

Manuella Roupnel-Fuentes est docteur en sociologie, diplômée de l'Ecole des hautes études en sciences sociales.Depuis septembre 2008, elle est maître de conférences au département Carrières sociales de l’Université d'Angers.

Haut de page