Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2022La territorialisation des politiq...

La territorialisation des politiques publiques dans une métropole française (2013-2015)

La territorialisation des politiques publiques dans une métropole française (2013-2015)

Du sociologue au consultant
Sébastien Jakubowski, La territorialisation des politiques publiques dans une métropole française (2013-2015). Du sociologue au consultant, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2022, 134 p., ISBN : 9782343255873.
Notice publiée le 06 mai 2022

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage fait suite à une expérience professionnelle de l'auteur, à l'époque maître de conférences détaché en tant que consultant interne en organisation et en stratégie au sein d'une collectivité territoriale (métropole). L'auteur a alors eu en charge une mission de pilotage d'un projet structurant de territorialisation des politiques publiques et de déconcentration des services.
Quelques années après avoir exercé ces fonctions, l'auteur a repris ses archives et les entretiens réalisés entre 2013 et 2015. L'ouvrage présente le projet : son contenu et ses objectifs, sa gouvernance, ses résultats et le contexte politique dans lequel il s'inscrit. Il prend ainsi la forme d'un cas d'étude sur le fonctionnement interne des collectivités territoriales. De plus, il est aussi l'occasion de prolonger ces apports par une réflexion sociologique sur la position du consultant-sociologue et/ou du sociologue-consultant au sein des administrations publiques. En cela, il s'inscrit dans une certaine tradition en sociologie des organisations.

Haut de page

Auteur

Sébastien Jakubowski

Sébastien Jakubowski est Professeur des Universités en sociologie des organisations et des institutions à l'Université de Lille. Membre du Clersé, il est directeur de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de l'Académie de Lille - Hauts-de-France.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search