Navigation – Plan du site
Famillles latines en migration

Famillles latines en migration

Représentations littéraires, sociologiques, historiques
Nicolas Violle (dir.), Famillles latines en migration. Représentations littéraires, sociologiques, historiques, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2011, ISBN : 9782845164635.
Notice publiée le 23 mai 2011

Présentation de l'éditeur

Dans les pays de culture latine, la famille joue un rôle primordial dans l’édification des différentes strates de la société. Au 20e siècle les avatars des histoires nationales ont encouragé l’immigration des populations latino-européennes. La famille a pu être tout à la fois un des moteurs et la caisse de résonance des bouleversements occasionnés par l’émigration.

Le présent recueil étudie la représentation de ces familles, espagnoles, italiennes, portugaises, dans les principaux pays d’émigration (Argentine, Brésil, France, Italie, Portugal), et sa réception à partir de pratiques textuelles variées (littérature, lettres, théâtre, presse). Ces familles sont ainsi observées dans leurs espaces nationaux afin de fixer un référent, puis, dans des situations d’émigration. Cela concourt à fixer des points de comparaison entre les typologies de parcours.

Haut de page