Navigation – Plan du site
De l'Afrique à la France

De l'Afrique à la France

D'une génération à l'autre
Dir. : Jacques Barou
Jacques Barou (dir.), De l'Afrique à la France. D'une génération à l'autre, Armand Colin, coll. « Sociétales », 2011, 256 p., ISBN : 9782200255848.
Notice publiée le 23 mai 2011

Présentation de l'éditeur

En dépit de son importance croissante, l’immigration venue d’Afrique subsaharienne est encore peu connue et fait toujours l’objet de nombreux stéréotypes. Cet ouvrage en apporte un éclairage nouveau à partir d’une enquête originale menée auprès de deux générations – les immigrés et leurs enfants nés ou arrivés très jeunes en France –, afin de mieux comprendre la dynamique de leurs destins respectifs. 
Cette enquête, première du genre, a porté sur tous les aspects de la vie familiale et sociale, la place de l’éducation scolaire et celle de la vie professionnelle ou encore la forme et l’évolution des liens intergénérationnels. Elle prend notamment en compte le sentiment d’identité, entre la France et le pays d’origine, la question des discriminations, les différences d’héritage culturel et social, ses transmissions et mutations. 
L’ouvrage révèle ainsi une réalité bien éloignée des clichés et apporte un regard neuf, objectif et riche en enseignements sur une immigration complexe, aux trajectoires singulières. 

Menée sous la direction de Jacques BAROU, spécialiste des études africaines et des migrations internationales (CNRS), cette recherche a réuni sociologues et anthropologues travaillant sur la famille et les relations entre générations : Sabrina Aouici, Claudine Attias-Donfut, Rémi Gallou, Nicole Lapierre, Alain Rozenkier, Martine Segalen.

Haut de page

Auteur

Jacques Barou (dir.)

Publications du même auteur

Haut de page