Navigation – Plan du site
L'équation gagnante

L'équation gagnante

La gauche peut-elle enfin remporter la présidentielle ?
Laurent Baumel, François Kalfon, L'équation gagnante. La gauche peut-elle enfin remporter la présidentielle ?, Le Bord de l'eau, 2011, 115 p., ISBN : 9782356871176.
Notice publiée le 23 mai 2011

Présentation de l'éditeur

La gauche peut-elle enfin remporter en 2012 l’élection présidentielle ?

Oui, répondent les auteurs de cet essai, mais à une condition essentielle  qu’elle remette la réflexion stratégique au poste de commande!

Si le candidat socialiste doit mobiliser le « peuple de gauche » et les électeurs devenus « anti-sarkozystes », il doit notamment mener la reconquête sur trois fronts essentiels : le centre, les seniors, et « la France qui se lève tôt ».

Appuyés sur leur expérience d’élus locaux et leur connaissance des questions de doctrine et d’opinion, Laurent Baumel et François Kalfon proposent un tour d’horizon précis des enjeux économiques, sociaux et sociétaux de la période, et nous éclairent sur les défaites antérieures de la gauche… pour gagner en mai 2012.


Essai vif et stimulant L’équation gagnante intéressera tous ceux qui souhaitent refermer la parenthèse navrante du Sarkozysme. Ils nous rappellent aussi que la supposée malédiction qui pèserait sur le candidat socialiste à l’élection présidentielle n’existe pas.

Laurent Baumel, secrétaire national adjoint du PS à l’international et maire de Ballan-Miré (37), a déjà consacré plusieurs ouvrages à la rénovation idéologique de la gauche. François Kalfon, conseiller régional d’Ile-de-France et adjoint au maire de Noisiel (77), est secrétaire national du PS en charge des études d’opinion.

Haut de page