Navigation – Plan du site
Sur la nature et le langage

Sur la nature et le langage

Noam Chomsky, Sur la nature et le langage, Agone, coll. « Banc d'essais », 2011, 224 p., ISBN : 9782748901399.
Notice publiée le 23 mai 2011

Présentation de l'éditeur

La faculté du langage est la capacité de créer à l’infini des phrases et des pensées à partir d’un tout petit nombre d’éléments. Elle distingue l’espèce humaine de toutes les autres. Selon quels principes cette faculté est-elle structurée, qui la rendent aussi diverse (les différentes langues) et aussi universelle (commune à tous les humains) ? Le dualisme corps-esprit est scientifiquement indéfendable et ces principes doivent s’enraciner dans le biologique : il y a un « organe du langage ». Comment est-il construit ? C’est cette question risquée qu’explore le « programme minimaliste ».

Constitué de deux conférences et d’un long entretien, ce livre constitue une introduction aux idées actuelles de Noam Chomsky sur le langage, l’esprit et le cerveau. Il offre des perspectives radicales et novatrices sur les relations entre linguistique, neurosciences et biologie.

Linguiste, Noam Chomsky est professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston). Parallèlement à sa prestigieuse carrière universitaire, il est mondialement connu pour son engagement politique et sa critique de la politique étrangère des États-Unis.

Haut de page

Notes de la rédaction

Préface : Adriana Belletti & Luigi Rizzi - Traduit de l’anglais par Valérie Aucouturier

Haut de page