Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreSociologie des déclenchements d'a...

Sociologie des déclenchements d'actions protestataires

Sociologie des déclenchements d'actions protestataires

Alessio Motta, Sociologie des déclenchements d'actions protestataires, Vulaines sur Seine, Éditions du Croquant, 2022, 381 p., préface de Nonna Mayer, ISBN : 9782365123389.
Notice publiée le 11 mai 2022

Présentation de l'éditeur

Les déclenchements de manifestations, grèves, émeutes et autres protestations collectives ne sont pas le résultat d’une goutte d’eau de trop ou d’une étincelle. Ils reposent sur des situations dans lesquelles des individus se préoccupent essentiellement de ne pas se trouver seuls à agir. Le passage à l’acte se joue dans des moments où l’on tente d’anticiper le comportement d’autres gens, en tâtonnant et en se fiant à des clichés ou à des traditions de mobilisations.

S’appuyant sur des études de cas variées, cet ouvrage permet de comprendre finement les ressorts des déclenchements d’actions collectives. Il apporte de nouvelles pistes pour les anticiper ou les réaliser, que vous soyez un chercheur, une militante, ou un citoyen curieux.

Haut de page

Auteur

Alessio Motta

Alessio Motta est enseignant-chercheur en sciences sociales au laboratoire Epitech MNSHS et docteur en science politique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Spécialisé dans les mobilisations, les discriminations et les questions liées au complotisme, il a publié notamment Discriminations et carrières (L'Harmattan/Pepper, 2016) et l'Antimanuel de Socio (Bréal, 2022).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search