Navigation – Plan du site
La maltraitance en institution

La maltraitance en institution

Les représentations comme moyen de prévention
Manon Masse, Geneviève Petitpierre (dir.), La maltraitance en institution. Les représentations comme moyen de prévention, IES/HETS, coll. « Centre de recherche sociale », 2011, 297 p., ISBN : 9782882240927.
Notice publiée le 24 mai 2011

Présentation de l'éditeur

Les institutions médico-sociales ou socio-éducatives ont pour mission l’accompagnement et le développement de l’autonomie et du bien-être de leurs résidants. Comment expliquer dès lors les diverses formes d’abus – négligences, violences psychologiques, morales ou physiques – se produisant parfois dans certains établissements ? Face à ce paradoxe, Manon Masse et Geneviève Petitpierre abordent le thème de la prévention de la maltraitance perpétrée envers des adultes présentant une déficience intellectuelle et vivant ou travaillant en institution.

L’ouvrage s’articule autour d’une méthodologie originale qui consiste en une recherche-action réunissant trois types d’acteurs: des personnes avec une déficience intellectuelle, des parents concernés et des professionnels du domaine socioéducatif.Dans un premier temps, la démarche vise à identifier les représentations de la maltraitance en milieu institutionnel du point de vue des acteurs en présence. Ensuite, dans une perspective multifactorielle et en s’appuyant sur la littérature existante, les auteures distinguent les facteurs augmentant ou diminuant le risque de survenue ou d’exposition à la maltraitance. Enfin, toujours en sollicitant les participants, des pistes d’actions concrètes destinées à prévenir l’apparition de situations abusives sont esquissées.

Haut de page

Notes de la rédaction

Avec la collaboration de Britt-Marie Martini-Willemin et Yves Delessert

Préface de Michel Mercier

Haut de page