Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2022Les chasseurs-cueilleurs ou l'ori...

Les chasseurs-cueilleurs ou l'origine des inégalités

Les chasseurs-cueilleurs ou l'origine des inégalités

Alain Testart, Les chasseurs-cueilleurs ou l'origine des inégalités, Paris, Gallimard, coll. « Folio. Histoire », 2022, 400 p., 1re éd. 1982, préf. Valérie Lécrivain et Geoffroy de Saulieu, ISBN : 978-2-07-296153-3.
Notice publiée le 20 mai 2022

Présentation de l'éditeur

Cette nouvelle édition des Chasseurs-cueilleurs ou L’origine des inégalités, publiée par l’anthropologue Alain Testart (1945-2013) en 1982, est un des ouvrages classiques qui illustrent les conditions d’émergence des inégalités entre les hommes.

Longtemps il a été admis que l’invention de l’agriculture représentait un tournant dans l’histoire de l’humanité et que les sociétés agraires étaient au fondement du développement des inégalités. Or certains peuples de chasseurs-cueilleurs ne pratiquant ni agriculture ni domestication ont pu édifier des sociétés stratifiées.

À l’issue d’une ample documentation ethnologique et archéologique qui le mène de la Sibérie jusqu’au Proche-Orient, de l’ouest de l’Amérique du Nord jusqu’au Japon en passant par la Nouvelle-Guinée, Alain Testart bat en brèche le rôle attribué à l’agriculture dans l’histoire et met en lumière le statut déterminant du stockage des ressources et de la sédentarité dans la formation des inégalités.

Haut de page

Auteur

Alain Testart

Alain Testart (1945-2013) était directeur de recherche émérite en anthropologie sociale au CNRS. Il a notamment publié Avant l'histoire. L'évolution des sociétés, de Lascaux à Carnac, ouvrage qui forme avec Les chasseurs-cueilleurs ou L'origine des inégalités un diptyque (Éditions Gallimard).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search