Navigation – Plan du site
Technomedia

Technomedia

Jeunes, musique & blogosphère
Anne Petiau, Technomedia. Jeunes, musique & blogosphère, Bordeaux, Mélanie Séteun, coll. « Musique et société », 2011, 137 p., ISBN : 9782913169289.
Notice publiée le 26 mai 2011

Présentation de l'éditeur

Analyse à la fois rigou­reuse et nuan­cée, ce livre replace la Tecktonik et les dan­ses électro dans l’uni­vers des cultu­res jeu­nes et révèle les atten­tes de la jeu­nesse dans une société média­ti­que.

L’été 2007, la Tecktonik a pro­vo­qué un véri­ta­ble effet de mode auprès des ado­les­cents et préa­do­les­cents. Des jeu­nes dan­seurs aux vête­ments colo­rés et aux coif­fu­res sty­li­sées défer­lent sur les écrans de télé­vi­sion, les radios et les maga­zi­nes, dan­sent dans les rues, les dis­co­thè­ques et les cours de col­lège. Mais les dan­ses électro, tou­jours exis­tan­tes à l’heure actuelle, se déve­lop­paient en réa­lité depuis plu­sieurs années dans les dis­co­thè­ques et sur Internet, au tra­vers des blogs et des réseaux sociaux.

Cette enquête décrypte l’impact des indus­tries cultu­rel­les et média­ti­ques aujourd’hui, tout en mon­trant le rôle de la créa­ti­vité des jeu­nes, de leurs pra­ti­ques ama­teurs et des espa­ces qu’ils créent sur Internet. L’arri­vée du web 2.0, des blogs et mes­sa­ge­ries ins­tan­ta­nées dans les pra­ti­ques, la conquête d’une auto­no­mie cultu­relle par les préa­do­les­cents, les nou­vel­les moda­li­tés de mise en scène et de cons­truc­tion iden­ti­taire à l’heure d’Internet, les pro­ces­sus de sta­ri­fi­ca­tion, sont autant de phé­no­mè­nes pas­sés au cri­ble de l’ana­lyse.

Une plon­gée au cœur d’un phé­no­mène juvé­nile qui, en asso­ciant étroitement pra­ti­ques numé­ri­ques et pra­ti­ques musi­ca­les, mani­feste de gran­des ten­dan­ces de la culture contem­po­raine.

Haut de page