Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLe private equity

Le private equity

Le private equity

Nicolas Bédu, Fabien Foureault, Jean-Étienne Palard, Le private equity, Paris, La Découverte, coll. « Repères / Économie », 2022, 128 p., EAN : 9782348066214.
Notice publiée le 23 mai 2022

Présentation de l'éditeur

Les fonds de private equity ou de capital-investissement (incluant le capital-risque) ont pour particularité d’investir directement dans le capital (equity) de sociétés le plus souvent non cotées (private) en prenant une participation majoritaire ou minoritaire pendant une période limitée. Ces fonds ont pour ambitions de financer l’innovation, d’apporter une expertise managériale aux dirigeants, d’accompagner le développement des entreprises et de faciliter leur transmission. Mais le private equity fait aussi l’objet de nombreuses critiques quant à son utilité économique et sociale, et les pratiques des fonds sont controversées.

Cet ouvrage pluridisciplinaire s’attache à présenter le fonctionnement de ce nouvel intermédiaire financier, les intérêts de ses acteurs et les enjeux associés à son émergence. Il répond à de nombreuses questions. Quel rôle joue le private equity dans le système de financement ? Comment les fonds interviennent-ils dans les entreprises ? Quels sont leurs objectifs ? Comment le private equity s’est-il structuré et comment la profession a-t-elle émergé ? À qui profite le private equity ?

Haut de page

Auteurs

Nicolas Bédu

Nicolas Bédu est maître de conférences en sciences économiques à l’université d’Artois et chercheur au LEM (UMR CNRS 9221). Ses travaux de recherche portent sur le financement des entreprises par les fonds de capital-investissement, les transformations des systèmes financiers en Europe et l’introduction des technologies financières (FinTech).
 

Fabien Foureault

Fabien Foureault est sociologue, chercheur associé au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po) et à l’Observatoire des élites suisses (université de Lausanne). Ses travaux portent sur la financiarisation, les élites économiques et les champs organisationnels. Il a publié Le Capital en action (Presses des mines, 2019).
 

Jean-Étienne Palard

Jean-Étienne Palard est agrégé d’économie-gestion et maître de conférences en finance à l’IAE Bordeaux où il dirige le master 2 Ingénierie financière et opérations de haut de bilan. Chercheur à l’IRGO, ses travaux de recherche portent sur le fonctionnement des fonds de private equity, les opérations de LBO et plus généralement les modèles d’évaluation d’entreprises non cotées. Il a publié Guide pratique d’évaluation d’entreprise (Eyrolles, 2014) et le manuel Finance d’entreprise (Vuibert, 2019).
 

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search