Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraître« Il faut éduquer les enfants… »

« Il faut éduquer les enfants… »

« Il faut éduquer les enfants… »

L'idéologie de l'éducation en question
Sophie Audidière, Antoine Janvier (dir.), « Il faut éduquer les enfants… ». L'idéologie de l'éducation en question, Lyon, ENS Éditions, coll. « La croisée des chemins », 2022, 295 p., ISBN : 9791036205156.
Notice publiée le 25 mai 2022

Présentation de l'éditeur

 La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s'appuyant sur deux grandes périodes : un long xixe siècle tourmenté par la révolution et l’émancipation, qui génère la figure centrale de l’école, et un xxe siècle travaillé par l’extrême violence et l’inquiétude sur l’humain.

Portant sur des expérimentations théoriques et pratiques, révélant les contradictions ou les failles des appareils éducatifs, l’ouvrage engage une démarche philosophique critique sur « l’idéologie de l’éducation » qui commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d’apprendre, de socialiser, d’aider à grandir et de former les petits d’humains dans des institutions déterminées (la famille et l’école avant tout) et suivant des représentations et des catégories précises (la catégorie d’enfance, en premier lieu). C’est cette « idéologie de l’éducation » qu’il s’agit ici d’étudier, de problématiser et d’interroger.

Haut de page

Auteurs

Sophie Audidière (dir.)

Sophie Audidière est maîtresse de conférences en philosophie à l’université de Bourgogne-Franche-Comté, membre du laboratoire Logiques de l’agir. Elle travaille sur l’histoire de la philosophie matérialiste et le XVIIIe siècle français, ainsi que sur l’histoire de la philosophie de l’éducation (Revue Fontenelle ; Cultura. Revista de história e teoria das ideias ; British Journal for the History of Philosophy, etc.). Elle a récemment publié Passions de l’intérêt. Matérialisme et anthropologie chez Helvétius et Diderot (Honoré Champion, 2022) et édité Fontenelle, Digression sur les Anciens et les Modernes et autres textes philosophiques (Classiques Garnier, 2016).

Antoine Janvier (dir.)

Antoine Janvier est chercheur en philosophie à l’université de Liège où il enseigne la philosophie morale et politique et la philosophie de l’éducation. Il a publié, en particulier, plusieurs travaux sur Fernand Deligny. Il est par ailleurs membre du Groupe de recherches matérialistes et du comité de rédaction de sa revue en ligne, les Cahiers du GRM.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search