Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreQuestionner l'innovation

Questionner l'innovation

Questionner l'innovation

Lectures axiologiques
Joris Cintéro, Stéphane Simonian (dir.), Questionner l'innovation. Lectures axiologiques, Dijon, Éditions Raison et Passions, 2022, 181 p., ISBN : 9782917645888.
Notice publiée le 25 mai 2022

Présentation de l'éditeur

Ce livre est issu d’un travail collectif conduit au sein du « Laboratoire Éducation, Cultures, Politique » de l’université Lumière Lyon 2. Il part d’un double constat : d’une part, en éducation, comme dans l’ensemble des activités sociales, une omniprésence des discours et des pratiques liées à l’innovation et, d’autre part, le peu de travaux questionnant le contenu de ce concept d’innovation et du sens de ces pratiques « innovatrices ». L’innovation est en effet souvent réduite à un produit, à un simple « résultat », comme une rupture par rapport à une situation existante qui nécessiterait un changement « pédagogique », « social », « organisationnel » ou encore « technologique ».

À l’inverse de cette orientation, cet ouvrage propose de questionner l’innovation dans ses dimensions processuelles qui l’inscrivent dans un contexte socioculturel et sociotechnique. Ces dynamiques sont étudiées à partir de recherches pluridisciplinaires caractéristiques des sciences de l’éducation et de la formation. Les recherches ont été conduites en France, tant à l’école primaire, qu’au niveau secondaire et à l’Université, ainsi qu’au Brésil et en Chine.

Les enquêtes rassemblées dans cet ouvrage explorent donc les médiations par lesquelles se font et se défont les groupes, les dispositifs, les politiques, au prisme des tensions entre acteurs, artéfacts, prescriptions, normes et valeurs. L’innovation est ainsi questionnée à travers ce qui prend forme entre l’action publique et celle des praticiens, tout en les transformant de retour. Loin d’être planifiable, positive ou négative en elle-même, l’innovation est ici saisie comme un processus anthropologique, caractéristique du développement humain.

Haut de page

Auteurs

Joris Cintéro (dir.)

Joris Cintéro est doctorant et ATER en sciences de l’éducation et de la formation, ISPEF, Laboratoire Éducation Cultures Politiques, Université Lumière Lyon.2.

Stéphane Simonian (dir.)

Stéphane Simonian et professeur des universités en sciences de l’éducation, ISPEF, directeur du Laboratoire Éducation Cultures Politiques, Université Lumière Lyon 2.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search