Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2022Le porte-parole

Le porte-parole

Le porte-parole

Fondements et métamorphoses d'un rôle politique
Samuel Hayat, Nicolas Kaciaf, Cédric Passard (dir.), Le porte-parole. Fondements et métamorphoses d'un rôle politique, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Espaces politiques », 2022, 371 p., EAN : 9782757437148.
Notice publiée le 30 mai 2022

Présentation de l'éditeur

Que veut dire porter la parole d'autrui ? Si les porte-paroles sont omniprésents dans les débats publics, cette figure reste paradoxalement peu étudiée. Elle est pourtant l’instance à travers laquelle les pouvoirs et leurs opposants parlent, informent, ordonnent et se combattent verbalement.

Opérant une généalogie du porte-parolat depuis l’Antiquité jusqu’à ses formes contemporaines (dans les institutions officielles, dans les groupes d’intérêts ou les mouvements sociaux), l’ouvrage donne à voir une multitude de situations où s’expriment et parfois s’opposent des porte-paroles, officiels ou non.

Les contributions d’historiens, de sociologues et de politistes réunies ici permettent ainsi de saisir l’émergence et les métamorphoses du porte-parolat, pour mieux comprendre son rôle dans le monde d’aujourd’hui. La personnalisation politique, les exigences accrues d’authenticité et de proximité et le développement des médias sociaux marquent-ils la mort ou le triomphe des porte-paroles ?

Haut de page

Auteurs

Samuel Hayat (dir.)

Samuel Hayat est chargé de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Au croisement de l'histoire sociale des idées, de la sociologie historique et de la théorie politique, il travaille principalement sur la représentation politique et sur les révolutions et les mouvements ouvriers du XIXe siècle. Il a notamment publié Quand la République était révolutionnaire. Citoyenneté et représentation en 1848, Seuil, 2014 ; Démocratie, Anamosa, 2020 ; et avec Julien Weibsein Introduction à la sociohistoire des idées politiques, De Boeck, 2020

Publications du même auteur

Nicolas Kaciaf (dir.)

Nicolas Kaciaf est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille, membre du CERAPS-CNRS.

Publications du même auteur

Cédric Passard (dir.)

Cédric Passard est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille, membre du CERAPS-CNRS.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search