Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLa carte de France

La carte de France

La carte de France

Histoire et techniques
Arnaud Jean-Luc, La carte de France. Histoire et techniques, Marseille, Parenthèses éditions, coll. « Arts », 2022, 448 p., EAN : 9782863643303.
Notice publiée le 02 juin 2022

Présentation de l'éditeur

Pour connaître et selon le cas défendre, aménager, exploiter ou soumettre un territoire, la carte constitue un outil incomparable. Œuvre de haute précision, son établissement a toujours mobilisé les techniques les plus avancées pour réunir des informations précieuses, voire confidentielles, longtemps réservées aux souverains, diplomates et officiers.

Cet ouvrage, dont le point de départ est la carte du Royaume de France dressée au milieu du XVIIIe siècle par l’astronome Cassini, présente l’intégralité des différentes séries cartographiques produites depuis lors ainsi que leurs nombreuses déclinaisons thématiques. Technique après technique — de relevé, d’impression, de colorisation, de découpage, de pliage… —, contenu après contenu — topographie, fortifications, voies de communication, géologie, hydrographie, sentiers de randonnée… —, ce sont ainsi deux siècles qui défilent, animés par un souci constant d’actualisation et d’enrichis­sement des données.

Forte d’un savoir-faire exceptionnel, la France dispose aujourd’hui d’une des plus belles collections de cartes au monde, dont certaines sont de véritables œuvres d’art appelant au voyage et à la rêverie.

Cette somme historique, à l’objet inédit, révèle avant tout un ensemble patrimonial remarquable dont la carte est en elle-même le trésor.

Haut de page

Auteur

Arnaud Jean-Luc

Jean-Luc Arnaud, architecte et historien de la période contemporaine, est directeur de recherche au CNRS. Son travail se situe au carrefour de l’histoire et de la géographie. Après avoir dirigé les observatoires urbains du Caire et de Beyrouth, il a consacré ses premières recherches aux villes du Proche‑Orient (Le Caire, Istanbul, Damas, Sanaa…). Il s’est ensuite orienté vers l’histoire de la cartographie, fondant au début des années deux mille CartoMundi, une plateforme en ligne dédiée à la valorisation du patrimoine cartographique. Auteur de plusieurs ouvrages et d’une centaine d’articles, il préside l’association Le monde à la carte.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search